Question de M. MOGA Jean-Pierre (Lot-et-Garonne - UC) publiée le 12/11/2020
M. Jean-Pierre Moga attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé concernant les malades atteints de la maladie de Lyme.
Le nombre de personnes atteintes de la maladie de Lyme ne cesse de croître ces dernières années.
Pour la seule année 2018, on dénombre 67 000 nouveaux cas et ce nombre a doublé en dix ans.
Les malades atteints sont désemparés, ne savent plus vers qui se tournée et sont en errance thérapeutique et diagnostique.
Cette maladie reste mal diagnostiquée et sa forme chronique n'est pas reconnue par les autorités médicales. De plus, la question de sa prise en charge divise le monde médical.
Depuis un certain temps, beaucoup de personnes tentent d'alerter le Gouvernement sur ce problème de santé publique mais leurs demandes répétées visant à allouer des moyens spécifiques pour la recherche sur cette maladie sont restées sans réponse, au grand désespoir des associations de malades et de nombreux professionnels de santé.
Il lui demande les moyens qu'il compte mettre en œuvre afin de coordonner rapidement un véritable programme de recherche sur la maladie de Lyme, en lui affectant des moyens à la hauteur des enjeux de santé publique car il n'est pas possible de laisser des dizaines de milliers de malades dans une situation d'abandon et de désespérance et qui attendent des réponses enfin concrètes et une perspective de solutions.
- page 5241
Transmise au Ministère de la santé et de la prévention
La question est caduque
Page mise à jour le