Question de Mme HAVET Nadège (Finistère - RDPI) publiée le 05/11/2020
Mme Nadège Havet appelle l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur la vente des sapins de noël à l'approche des fêtes de fin d'année.
La Bretagne est la seconde région de production de sapins de noël, et près d'une centaine de producteurs de toutes tailles y sont implantés.
La récolte du fruit se fait à partir de début novembre. Sa culture demande de 8 à 10 années de travail. Les 6 semaines qui arrivent représentent 100 % du chiffre d'affaire annuel du secteur.
Les producteurs français, et notamment finistériens, sont actuellement très inquiets quant aux circuits de distribution autorisés dans le cadre du confinement.
En détail, les producteurs de sapins de Noël vendent habituellement leur production : en hyper-marchés au travers des espaces de vente extérieur sur parking consentis par les enseignes nationales ; auprès du client particulier directement sur des stands à l'extérieur dédiés, là encore avec autorisation des maires.
La profession a travaillé sur un protocole sanitaire spécial Covid-19 à appliquer dans ces espaces de vente avec l'objectif que le commerce se déroule dans les meilleures conditions sanitaires.
Afin que les premiers sapins soient sur les points de vente au 25 novembre 2020, les producteurs entrent dès le 2 novembre 2020 dans la période d'exploitation et de préparation.
Elle demande si des précisions seront rapidement apportées à tous les acteurs de la filière quant aux circuits de distribution possibles afin de leur permettre de faire leur campagne de vente plus sereinement en cette période de pandémie et de grande incertitude.
- page 5036
Transmise au Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
Réponse du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation publiée le 28/01/2021
Les producteurs d'arbres de Noël ont fait part au Gouvernement de leur inquiétude concernant l'impact des mesures de confinement sur leur activité à quelques semaines des fêtes de fin d'année. À l'issue des échanges avec les représentants de l'association française du sapin de Noël naturel, des modalités permettant de rendre cette vente possible, dans le respect des mesures sanitaires, ont pu être définies. Ainsi, dès le 20 novembre 2020, des dispositions spécifiques ont été prises afin d'autoriser la commercialisation des sapins de Noël, notamment dans les jardineries, la vente directe sur les stands de plein air et sur les parkings des grandes surfaces. Depuis le 28 novembre 2020, les circuits de distribution des sapin de Noël ont pu rouvir.
- page 554
Page mise à jour le