Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 05/11/2020
M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance à propos de la fermeture des commerces durant le confinement.
Il rappelle que le récent confinement décidé par le Gouvernement entraîne la fermeture des commerces, à l'exception de ceux jugés essentiels et de la grande distribution, alors même que les contaminations proviennent largement de la sphère privée et que, par ailleurs, le protocole sanitaire était bien appliqué dans les entreprises.
Le secteur du commerce, en particulier les entreprises les plus modestes situées au cœur des territoires, a déjà été lourdement pénalisé par les mesures de fermeture du printemps 2020.
Les soutiens de l'État peinent à les maintenir en survie et la deuxième vague de la pandémie risque de les achever. C'est toute l'activité économique des centres-villes et centres-bourgs qui s'en trouvera durablement affectée, d'autant que la grande distribution demeure en activité depuis le début de la pandémie.
Par conséquent, il souhaite savoir quelles mesures spécifiques le Gouvernement entend prendre pour sauvegarder le secteur du commerce, compenser les manques à gagner et les distorsions de concurrence résultant de la présente situation, et tenant compte de l'état déjà dégradé des entreprises lié à la première vague épidémique. Enfin, il souhaite savoir si une réouverture encadrée est envisagée et dans quels délais.
- page 5034
Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
La question est caduque
Page mise à jour le