Question de M. MOGA Jean-Pierre (Lot-et-Garonne - UC) publiée le 05/11/2020

M. Jean-Pierre Moga attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance concernant la réouverture au plus tôt des commerces dits non essentiels.

Une énorme vague de faillites chez les commerçants est attendue si des mesures ne sont pas prises le plus rapidement possible pour leur réouverture.

Les mesures de confinement sévères provoquent déjà un choc économique important. Avec la fermeture des commerces et des restaurants et l'effet halo sur le reste de l'économie, une perte entre 50 et 75 milliards d'euros est attendue en novembre 2020. L'impact sera très fort. Il va y avoir beaucoup de faillites, et notamment parmi les 330 000 entreprises du secteur du commerce qui font l'essentiel de leur activité entre le 1er novembre et le 15 décembre. Les dégâts seront donc très importants et la protection de l'économie semble arriver en dernier.

Dans l'hôtellerie et la restauration, chez les fleuristes, les coiffeurs et bien d'autres secteurs, les gens n'ont plus d'espoir, plus d'avenir et pensent laisser tomber leur activité, n'ayant aucune perspective pour la suite et notamment ce qui va se passer après le 1er décembre 2020. On ne peut pas confiner et déconfiner en permanence, sinon des centaines de milliers d'entreprises vont disparaître. Ce qu'ils attendent, c'est une discussion avec les professionnels pour voir comment fonctionner le plus normalement possible avec le Covid-19.

Il lui demande d'examiner la réouverture au plus vite de ces établissements dits non essentiels, afin de ne pas créer un sentiment d'injustice très fort chez les entrepreneurs déjà sévèrement touchés, sachant que les contaminations ont lieu dans la sphère privée et que ce sont en réalité les entreprises, et donc les salariés, qui sont pénalisées. Le conseil scientifique n'a d'ailleurs pas dit que les contaminations avaient lieu dans les commerces, bien au contraire, puisque le port du masque obligatoire est bien appliqué et que le lavage des mains à l'entrée et à la sortie est bien effectué.

- page 5032

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

Page mise à jour le