Question de M. ARNAUD Jean-Michel (Hautes-Alpes - UC) publiée le 05/11/2020
M. Jean-Michel Arnaud attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur les difficultés que rencontrent les centres de vacances dans le contexte actuel de crise sanitaire liée à la Covid-19.
En effet, les Hautes-Alpes, territoire rural de montagne, comptent une centaine de centre de vacances, qui accueillent de nombreux jeunes dans le cadre périscolaire, classes de découverte, séjours collèges, en provenance de tout le territoire national.
D'après les données de l'agence de développement des Hautes-Alpes, cette activité génère environ 70 millions d'euros de chiffre d'affaires. 20 millions d'euros supplémentaires sont générés par des prestataires externes (écoles de ski, accompagnateurs, régie de remontée mécaniques, autocaristes, etc.). En termes d'emplois, cette centaine de centres de vacances représente 400 emplois (équivalents temps plein - ETP) permanents et environ 650 emplois(ETP) saisonniers.
En raison de la crise sanitaire, du confinement et par conséquent du fait que les écoles ne peuvent pas organiser de séjours, ces centres de vacances n'ont pu accueillir aucun groupe au printemps 2020. La situation économique de ces structures risque de se dégrader cet automne et cet hiver car les réservations sont systématiquement annulées. Si la situation perdure, les dispositifs actuels de soutien à l'économie et à l'emploi risquent de ne pas être suffisants pour le maintien de ces structures d'accueil.
Aussi, eu égard à ces différents éléments, il demande de tout mettre en œuvre pour que les séjours, cet hiver, puissent s'organiser, avec un protocole sanitaire approprié à la situation. Si toutefois la crise sanitaire devait empêcher ces séjours, il demande qu'une attention particulière soit portée à la situation de ces acteurs économiques indispensables à la vie des vallées haut-alpines.
- page 5038
Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
La question est caduque
Page mise à jour le