Question de Mme BOYER Valérie (Bouches-du-Rhône - Les Républicains) publiée le 05/11/2020
Mme Valérie Boyer attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la capacité des hôpitaux à faire face à la pandémie du Covid-19.
Face à cette pandémie qui traverse la France et le monde, les sénateurs partagent l'inquiétude de nos concitoyens et du Gouvernement.
En France l'ensemble des indicateurs épidémiologiques sont à la hausse avec une progression rapide de la circulation du SARS-CoV-2 sur la majorité du territoire.
Aussi rappelle-t-elle que dès le mois de mars, une équipe de l'institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée infection était la seule en France à dépister massivement et à préconiser un parcours de soins, sans surmortalité avérée.
L'IHU Méditerranée Infection c'est près de 9 000 patients suivis et plus de 5 800 traités avec le protocole hydroxychloroquine-azithromycine, pour 30 patients décédés. Marseille est l'une des villes d'Europe à tester le plus.
Aussi, elle aimerait comprendre sur quelles études repose cette bataille contre le protocole des équipes marseillaises à savoir le protocole hydroxychloroquine-azithromycine.
Par ailleurs, dans l'hypothèse d'un reconfinement elle aimerait savoir combien de lits de réanimation ont été ouverts ou fermés depuis le mois de janvier 2020, ainsi que le profil des malades, le taux de mortalité et de comorbidité.
Elle se demande aussi si, à l'heure actuelle, les cliniques privées sont pleinement associées.
De plus, alors qu'à juste titre, les professionnels de santé demandent depuis plusieurs années plus de moyens, elle souhaite connaitre le taux d'occupation des lits de réanimations année par année.
Pour terminer, alors que le Gouvernement a été capable de débloquer, avec la dette, 470 milliards d'euros pour les entreprises, elle lui demande combien ont été débloqués pour soutenir nos hôpitaux et nos soignants qui font au quotidien, un travail remarquable.
- page 5066
Transmise au Ministère de la santé et de la prévention
La question est caduque
Page mise à jour le