Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 05/11/2020

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur le retard, pris par la France, en matière de diagnostic et de prise en charge de l'autisme…
Une grande campagne de sensibilisation à l'autisme vient d'être lancée avec pour objectif notamment d'informer le grand public, les pouvoirs publics et les médias, sur l'augmentation des prévalences de l'autisme d'une naissance sur 50, augmentant ainsi le nombre total à 1 300 000 personnes affectées en France.
Cette campagne met en lumière des solutions innovantes qui permettent aux personnes autistes de vivre mieux. Elle montre ainsi que la France dispose de solutions inégalées en matière d'éducation et de traitement si les pouvoirs publics les intègrent et aident à les faire se multiplier pour que tous les enfants autistes accèdent à une prise en charge adaptée à leurs besoins.
Mais, dans le même temps, la France accuse un retard dramatique en matière de diagnostic et de prise en charge de l'autisme malgré les améliorations constatées…
Il y a dix ans, la plupart des enfants autistes étaient diagnostiqués autour de 6 ou 7 ans, contre 3 à 4 ans aujourd'hui. Le diagnostic de l'autisme est délicat à poser puisqu'il revient à guetter un certain nombre de signes se traduisent par une triade de troubles : celui du langage, de la sociabilisation et celui du comportement. Toutefois, plus un enfant est pris en charge jeune, mieux et plus vite on pourra l'aider.
En outre, la prise en charge des enfants diagnostiqués s'avère coûteuse. En cas de maladie chronique, les médicaments sont remboursés et le reste à charge, s'il existe, est modeste. Pour un enfant autiste, la prise en charge coûte 4 000 à 5 000 euros par mois là où l'État donne en moyenne 600 euros.
Par conséquent, il lui demande de quelle manière le Gouvernement entend agir sur ce dossier pour une détection plus précoce des troubles du développement et de meilleures prises en charge et accompagnement des familles.

- page 5064

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le