Question de M. MICHAU Jean-Jacques (Ariège - SER) publiée le 29/10/2020
M. Jean-Jacques Michau attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur les difficultés des professionnels de l'événementiel et des entreprises et prestataires de spectacles, dans cette période de crise sanitaire.
Le secteur des prestataires techniques connait une perte de chiffre d'affaires estimée à environ 800 millions d'euros en 2020 et à 500 millions en 2021. Ces chiffres laissent présager un avenir plus qu'incertain aux 700 entreprises et aux 25 000 emplois (permanents et intermittents) du secteur. Beaucoup se trouvent dans des situations catastrophiques et nombreux sont ceux qui envisagent de licencier et de déposer le bilan. Le secteur de l'événementiel qui emploie plus de 350 000 emplois directs et indirects pour un chiffre d'affaire de 15 milliards d'euros annuel est lui aussi fortement impacté et craint de perdre la moitié de ses salariés en 2021. En Occitanie, les baisses de chiffres d'affaires vont de 60 à 100 % dans cette filière qui compte près de 3 000 emplois directs et 6 000 indirects. Avec aucun moyen de se projeter à court ou moyen terme, le désarroi est total.
Face à ce constat, il demande au Gouvernement quelles dispositions budgétaires spécifiques il prévoit de mettre en place pour accompagner ces professionnels et sauvegarder ce secteur d'activité qui se retrouve aujourd'hui au pied du mur.
- page 4903
Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
La question est caduque
Page mise à jour le