Question de Mme SOLLOGOUB Nadia (Nièvre - UC) publiée le 22/10/2020
Mme Nadia Sollogoub attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du tourisme, des Français de l'étranger et de la francophonie sur la classification des hébergements touristiques en vue de percevoir la taxe de séjour et plus particulièrement celle des emplacements dans des aires de camping-cars.
En effet, ces emplacements dans les aires de camping-cars sont actuellement classés dans la même catégorie d'hébergement que les terrains de camping 3, 4 et 5 étoiles.
Les prestations généralement proposées dans ce dernier type d'hébergement sont nombreuses : bar, restaurant, superette, animations, aires de jeux pour les enfants, piscine
Elle souhaite attirer votre attention sur le réseau « Bienvenue à la Ferme » qui s'est constitué il y a quelques années. Ce sont aujourd'hui plus de 8 000 agriculteurs, dans toute la France, qui proposent des emplacements à proximité de leur site d'exploitation. Ceci dans le but de faire connaître leur terroir, leurs produits mais aussi pour augmenter un peu leurs revenus.
Si certains mettent à la disposition de leurs clients des aires de services pour les utilisateurs de camping-cars, vidange des eaux usées et recharge des batteries, par exemple, la plupart ne fournissent qu'un point d'eau et un raccordement électrique et en aucun cas l'éventail de prestations listées plus haut.
Pour cette raison, dans un souci de concordance entre le tarif de la taxe de séjour et la qualité des prestations proposées elle souhaite savoir s'il est envisageable de catégoriser ces aires de camping-cars plus « rustiques » au même niveau que les terrains de camping et de caravanage classés en 1 ou 2 étoiles avec un tarif actuel maximum de taxe de séjour de 0,20 € par personne et par nuitée.
- page 4796
Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
La question est caduque
Page mise à jour le