Question de M. MOGA Jean-Pierre (Lot-et-Garonne - UC) publiée le 22/10/2020
M. Jean-Pierre Moga attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance concernant les difficultés renforcées de plusieurs secteurs économiques déjà très affectés par la pandémie.
Les secteurs les plus touchés par l'épidémie de coronavirus (transports, restauration...) représentent près de 10 % du produit intérieur brut (PIB) en France. Et leur activité devrait de nouveau reculer au quatrième trimestre. Les nouvelles mesures annoncées par le Président de la République devraient aggraver les choses.
C'est toute la difficulté du moment : comment enrayer la progression de l'épidémie sans trop affecter l'activité économique... Les secteurs déjà très touchés depuis la mi-mars vont de nouveau souffrir et ceux qui sont les plus affectés par la pandémie (transport aérien et terrestre, l'aéronautique, l'hébergement, la restauration, les services à la personne et les services de loisirs) représentent tout de même 9,4 % du PIB en France.
Ces mêmes entreprises vont de nouveau payer l'addition. Cinq secteurs de l'économie française ont déjà vu leur activité baisser de plus de 25 % sur les six premiers mois de l'année, dont deux (l'hébergement-restauration et l'industrie aéronautique) ont connu un recul de leurs ventes de plus de 50 %. Et sur les 700 000 destructions d'emplois salariés enregistrées en France au premier semestre, l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) estime qu'un tiers l'ont été dans ces secteurs qui ne représentent que 13 % de l'emploi total.
Le rebond annoncé n'est pas présent dans tous les secteurs. Les dépenses des ménages dans la culture et les loisirs étaient inférieures de 35 % à leur niveau d'avant la crise. En tout, la consommation empêchée par les mesures sanitaires représenteraient 4,4 % de la consommation totale des Français à la fin de cette année.
Conséquence, les secteurs les plus touchés ont été et continueront à être les plus utilisateurs du dispositif d'activité partielle d'ici à la fin de l'année.
Il lui demande de bien vouloir lui communiquer les nouvelles mesures de soutien à ces secteurs en difficulté et touchés par les restrictions qu'il envisage de mettre en place de façon rapide, avec notamment l'étude des exonérations de charges sociales.
- page 4776
Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
La question est caduque
Page mise à jour le