Question de M. CHEVROLLIER Guillaume (Mayenne - Les Républicains) publiée le 22/10/2020

M. Guillaume Chevrollier attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur le recours à la filière bois pour la construction bas carbone.

Au moment où les citoyens français témoignent d'une attention forte aux enjeux environnementaux, la filière bois relève un double manque d'ambition et de transparence dans la mise en œuvre de la transition bas carbone du bâtiment. L'urgence de construire la ville décarbonée de demain figure pourtant au cœur des objectifs de la transition écologique.

On estime que bois et forêts permettent de décarboner la France d'environ 26 % de ses gaz à effet de serre (GES). C'est un véritable atout pour le secteur du logement, responsable de 25 % de GES !

Suivre une trajectoire décarbonée nécessite de considérer l'impact carbone dans la réglementation du bâtiment et d'évaluer les allégations bas carbone valorisantes de tous les matériaux de façon équitable.

Il faut accompagner le changement des habitudes des acteurs !

Les professionnels de la filière bois demandent au Gouvernement de s'engager sur trois aspects : valoriser effectivement le carbone stocké dans la réglementation environnementale 2020 et afficher la part de matériaux issus de ressources renouvelables ; inciter à la labellisation des bâtiments pour qualifier de façon crédible la réduction des GES ; imposer la transparence des calculs de l'impact carbone des matériaux pour établir des comparatifs équitables.

Il souhaite connaître les mesures que le Gouvernement compte mettre en place pour relever le défi des constructions bas carbone.

- page 4798

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

Page mise à jour le