Question de M. DAGBERT Michel (Pas-de-Calais - SER) publiée le 15/10/2020
M. Michel Dagbert attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur l'absence d'encadrement des stages et activités dits « de survie ».
En effet, il apparaît qu'il n'existe aucune réglementation spécifique pour encadrer ces activités et le drame survenu cet été lors d'un stage organisé dans le Morbihan a mis en lumière le danger de ce manque.
Il n'existe aucune obligation de formation pour diriger ces stages, qui se sont fortement développés ces dernières années.
Ceux-ci nécessitent pourtant un encadrement par des personnes bien formées, aussi bien sur la nature et ses dangers que sur la psychologie humaine.
L'organisation de telles activités demande des aptitudes et des compétences complètes et précises, ce type de stage mal organisé pouvant mettre en péril la vie des participants.
Il semble donc nécessaire de pallier ce manque, de réglementer ces pratiques et de contrôler la capacité des organisateurs à assurer la sécurité des personnes qui sont sous leur responsabilité.
La création d'une fédération nationale pourrait également être opportune.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer sa position sur cette question.
- page 4662
Transmise au Ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques
La question est caduque
Page mise à jour le