Question de M. MOGA Jean-Pierre (Lot-et-Garonne - UC) publiée le 15/10/2020
M. Jean-Pierre Moga attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé concernant la mise en place du plan renforcé contre la Covid-19, suscitant un vif débat et de vives inquiétudes selon les départements concernés.
Entre urgence et colère, durcissement et exaspération, les mesures de durcissement afin d'éviter un nouvel emballement de l'épidemie de la Covid-19 touchent de nouveaux départements, avec entre autres la fermeture des bars et restaurants.
Certains élus y voient une décision unilatérale, inadaptée, inadmissible et injuste. Entre l'État et les régions se joue donc une guerre des nerfs sur fond de crise sanitaire alors que les hôpitaux continuent de se remplir. Une certaine incompréhension est de mise. Certaines mesures sont très restrictives, prises sans concertation alors que l'établissement public en charge des hôpitaux a annoncé récemment de premières déprogrammations d'opérations chirurgicales pour se tenir prêt à réagir.
Le prix à payer risque d'être très élevé. Au niveau économique d'abord, les professionnels du tourisme et des loisirs, déjà très éprouvés par la crise, n'hésitent pas à parler de cauchemar et font part de leurs craintes de voir généralisées à toute la France les fermetures strictes imposées à d'autres établissements français. Et si de nouvelles mesures de soutien sont à l'étude, il n'est pas sûr qu'elles suffisent à redonner confiance aux Français, déjà durement éprouvés.
La méfiance de la population française vis-à-vis du Gouvernement est là, estimant que celui-ci n'est pas à même de gérer la crise selon plusieurs sondages.
Il lui demande sur quelles bases et motivations sont établies ces prises de décision par le Gouvernement, afin de ne pas créer davantage de discriminations entre les territoires français et ne pas créer d'autres inégalités en ce contexte si particulier et anxiogène.
- page 4677
Transmise au Ministère de la santé et de la prévention
La question est caduque
Page mise à jour le