Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 15/10/2020

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Si les cas les plus avérés d'AVC sont souvent répertoriés chez des personnes de plus de 40 ans, les jeunes sont également concernés. Or, c'est une maladie dont on parle peu alors qu'elle constitue la deuxième cause de décès chez l'adulte et la première cause de handicap.

Les conséquences d'un AVC sont donc souvent dramatiques, et retrouver une certaine autonomie à la suite coûte cher aux caisses primaires d'assurance maladie (kinésithérapie, orthophonie, psychiatre, médecin traitant, bons de transport…).

En outre lors du confinement, la pandémie a entraîné une chute de 70 % des hospitalisations en cardiologie et de 80 % des consultations dans certains hôpitaux. De nombreux patients ont préféré reporter, voire annuler, ces consultations pourtant vitales. Certaines hospitalisations n'ont pas pu avoir lieu car certains malades ont préféré rester chez eux pendant plusieurs jours après un AVC.

Par conséquent, il lui demande de mettre en place une campagne de prévention de cette maladie visant à informer sur les actions de lutte contre l'AVC et à encourager les Français à consulter en cas de signes avant-coureurs.

- page 4675

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le