Question de M. GAY Fabien (Seine-Saint-Denis - CRCE) publiée le 08/10/2020

M. Fabien Gay attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'augmentation de la précarité suite à la crise de la Covid-19.

Tandis que l'épidémie de la Covid-19 ne cesse de s'amplifier depuis le début du mois de septembre 2020, que nombre d'entreprises prolongent leurs recours au chômage partiel, le Secours populaire français, en partenariat avec IPSOS, a publié une nouvelle étude sur la pauvreté et les impacts de la crise sanitaire sur le revenu des ménages.

Comme le rappelle l'étude, « alors que 900 000 chômeurs supplémentaires sont attendus par l'union nationale pour l'emploi dans l'industrie et le commerce (UNEDIC) en 2020, le baromètre enregistre ainsi un recul rare en temps de paix : un Français sur trois a subi une perte de revenus depuis le confinement ». Ces chiffres sont très inquiétants et laissent craindre l'arrivée d'une grande vague de pauvreté en France.

Grâce à l'aide alimentaire massive distribuée par les associations de solidarité, de nombreuses personnes ayant perdu des revenus ont pu continuer à s'alimenter. Cependant, les privations alimentaires dues au manque de moyens augmentent par rapport à 2018. De nombreuses personnes n'hésitent plus à sauter des repas pour faire des économies et pouvoir continuer à payer par exemple leur loyer. Personne ne devrait avoir à choisir entre manger à sa faim ou se loger.

La situation est donc dramatique pour de nombreux Français. Face à l'afflux de personnes dans le besoin, un grand risque économique pèse sur les associations et leurs moyens pour répondre à la crise sociale majeure que connaît la France actuellement.

Il souhaite donc tout d'abord savoir si le Gouvernement prévoit des mesures pour faire face à cette précarité grandissante chez les Français. Ensuite, il souhaite savoir si le Gouvernement prévoit de débloquer des fonds d'urgence à destination des associations pour leur permettre de remplir efficacement leurs actions de solidarité envers nos concitoyens qui en ont le plus besoin.

- page 4557

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le