Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 08/10/2020
Mme Catherine Dumas appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la multiplication des cambriolages de kiosques à journaux parisiens.
Elle constate que ces vendeurs de journaux sont la cible, depuis quelques semaines, et dans tous les arrondissements de la capitale, de voleurs qui s'introduisent en perçant les vitres de protection.
Elle note qu'une trentaine de points de vente ont été les victimes de ces vols à ce jour, pour subtiliser le contenu de la caisse enregistreuse et des cartes téléphoniques.
Elle rappelle que ces vendeurs, après les nombreuses manifestations dites des « Gilets jaunes », puis le confinement lié à l'épidémie mondiale de Covid-19, doivent aujourd'hui subir une nouvelle épreuve.
Elle observe que ces professionnels pointent du doigt le défaut de sécurité de ces 360 nouvelles installations qui, entre 2018 et 2019, ont remplacé les anciens modèles historiques de l'architecte Gabriel Davioud, emblématiques du paysage parisien haussmannien.
Elle regrette le choix de ce nouveau modèle de kiosque. Une pétition en 2016 avait d'ailleurs recueilli 58 000 signatures contre ces nouvelles installations. Après avoir fait l'objet de réticences, ce modèle s'avère présenter un défaut de conception.
Elle lui demande de prendre des mesures pour pallier ce défaut de sécurité, afin de ne pas pénaliser davantage une profession, déjà durement éprouvée par les répercussions de la crise sanitaire.
- page 4549
Réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 11/02/2021
La Ville de Paris est propriétaire des 409 kiosques à journaux au sein de la capitale. En 2016, leur gestion a été confiée à l'afficheur JC Decaux par le biais de sa filiale « MédiaKiosk » qui a procédé au remplacement de 360 kiosques. Le modèle de kiosque faisant l'objet de critiques, celui-ci a été remplacé par une nouvelle version dont le déploiement s'est échelonné jusqu'en 2019. Les kiosquiers se sont alors plaints d'une faille de sécurité exploitable par les cambrioleurs. Les statistiques confirment la hausse du nombre de cambriolages de ce type de structure à Paris avec, pour les 9 premiers mois de l'année 2020, 27 kiosques cambriolés contre 4 sur la même période en 2019. Et si le 9ème arrondissement est particulièrement touché par ce phénomène avec 5 faits constatés de janvier à septembre 2020, d'autres secteurs de Paris connaissent les mêmes difficultés, notamment Paris-centre et le nord de la capitale. Prenant acte de la faiblesse structurelle des kiosques, MédiaKiosk a annoncé que des protections seraient mises en place pour empêcher des nouveaux cambriolages (renforts des portes, plaques en métal). Certaines de ces mesures sont déjà en cours de réalisation. Pour leur part, les services de police restent mobilisés. Ils assurent la surveillance de ces sites par le biais de rondes et patrouilles et veillent à faciliter la prise de plainte. Le 13 octobre 2020, un individu a été interpellé par les services de police en flagrant délit de cambriolage d'un kiosque situé dans le 2ème arrondissement. Connu des services de police pour des faits similaires commis sur des kiosques, les investigations ont permis de lui imputer 4 cambriolages supplémentaires commis entre le 3 septembre et le 13 octobre 2020. L'individu a reconnu les faits. Il a été déféré et incarcéré à l'issue de sa comparution immédiate.
- page 992
Page mise à jour le