Question de M. KANNER Patrick (Nord - SOCR) publiée le 08/10/2020
M. Patrick Kanner attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur le plan social annoncé par Air France Hop.
La filiale d'Air France, Hop !, a annoncé la suppression de 1 000 emplois sur les 2 400 que compte l'entreprise. Deux centres de maintenance vont fermer dont celui de Lille-Lesquin. La direction d'Air France assure que cette décision est la conséquence de la crise du secteur aérien liée à l'épidémie de coronavirus. Engagée dans une procédure de plan de départ volontaire et de plan de sauvegarde de l'emploi avec les syndicats, l'entreprise promet que les salariés seront reclassés au sein d'Air France. Or cette entreprise est elle-même en difficulté financière depuis plusieurs années. La pérennité des solutions proposées est légitimement mise en cause par les syndicats. L'argument écologique est également avancé. Nous savons d'ores et déjà que les compagnies low-cost sont prêtes à investir les lignes abandonnées par Hop !, compagnies qui emploieront de la main-d'œuvre étrangère et à moindre coût. Dans ce cas, la question environnementale est donc caduque.
Il demande si l'État prendra ses responsabilités en appliquant les mêmes contraintes et mêmes conditions d'exploitation pour l'ensemble des compagnies sur son territoire. Il interroge également le rôle que jouera le Gouvernement dans les négociations salariales afin de garantir une sortie de crise qui soit juste pour chacun d'entre des employés de l'entreprise et qui engage Hop ! sur le long terme.
- page 4538
Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
La question est caduque
Page mise à jour le