Question de Mme DOINEAU Élisabeth (Mayenne - UC) publiée le 08/10/2020
Mme Élisabeth Doineau attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur le décret n° 2020-1152 du 19 septembre 2020 relatif au versement d'un complément de traitement indiciaire aux agents des établissements publics de santé, des groupements de coopération sanitaire et des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes de la fonction publique hospitalière.
Elle salue l'action gouvernementale dans sa recherche de revalorisation des professionnels soignants et du médico-social.
À la lecture du décret, il a cependant été constaté l'absence des maisons d'accueil spécialisées (MAS) dans la liste des établissements pouvant bénéficier de ce complément de traitement indiciaire ainsi que les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), les établissements de services et d'aide au travail (ESAT), les sections annexes d'établissements et services d'aide par le travail (SAESAT) et les services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS).
Certains centres hospitaliers disposent d'une maison d'accueil spécialisée (MAS) ou d'un service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) avec des personnels au sein de ces structures, qui interviennent dans le domaine du handicap psychique. L'ensemble de ces structures assure une continuité dans l'accompagnement et dans les soins pratiqués.
Aussi, il est regrettable de constater l'absence de ces unités dans le décret signé, alors qu'elles sont parties prenantes d'un établissement public de santé. Le nombre d'agents exclus du dispositif est loin d'être anodin, ce qui génère des inquiétudes et un sentiment de discrimination au sein des centres hospitaliers.
Aussi, elle lui demande de bien vouloir réévaluer le périmètre du versement du complément de traitement indiciaire prévu dans le décret du 19 septembre 2020.
- page 4551
Transmise au Ministère de la santé et de la prévention
La question est caduque
Page mise à jour le