Question de M. JACQUIN Olivier (Meurthe-et-Moselle - SOCR) publiée le 08/10/2020
M. Olivier Jacquin demande à M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports, la création en parallèle du plan de relance d'un fonds spécifique pour les ouvrages de rétablissement de voies.
Il tient en premier lieu à saluer la dotation de 175 millions d'euros du plan de relance pour le développement du transport fluvial, enjeu majeur pour entamer la décarbonation du transport de marchandises dans notre pays. Cette somme doit être pleinement mobilisée pour le développement de la logistique fluviale, de l'aménagement de voies fluviales et de la sécurisation d'ouvrages hydrauliques. C'est à cette condition que pourra s'entamer une ambition fluviale pour notre pays.
Aussi, maintenant que la phase d'inventaire est terminée, il lui demande qu'une enveloppe spécifique complémentaire aux crédits du plan de relance soit créée pour le vaste plan de remise en état des ouvrages de rétablissements de voies tels que prévue par la loi n° 2014-774 du 7 juillet 2014 visant à répartir les responsabilités et les charges financières concernant les ouvrages d'art de rétablissement des voies. Il s'agirait, avec cette somme qui reste à définir précisément grâce à l'inventaire, de permettre à Voies navigables de France (VNF) de se doter des moyens financiers et des ressources humaines, notamment pour l'ingénierie.
Il ne doute par ailleurs pas qu'il portera une attention toute particulière à la meilleure coordination possible de l'ensemble des parties prenantes concernées : VNF, collectivités et associations d'élus, directions départementales et régionales
afin que ces chantiers s'opèrent dans les meilleures conditions.
- page 4562
Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
La question est caduque
Page mise à jour le