Question de M. JOLY Patrice (Nièvre - SOCR) publiée le 24/09/2020
M. Patrice Joly attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur le projet de réorganisation du maillage des services de la gendarmerie dans la Nièvre qui fait peser un risque sur la gendarmerie à Amand-en-Puisaye.
Cette gendarmerie dispose de locaux construits en 1972, qui se composent de bureaux, locaux techniques et de logements. En 1995, des travaux de rénovation et la construction d'un pavillon indépendant ont été réalisés par la commune de Saint-Amand-en-Puisaye propriétaire des bâtiments.
En décembre 2019, le colonel commandant le groupement de gendarmerie de la Nièvre a sollicité la construction d'une nouvelle caserne mieux adaptée aux besoins du service et au confort des personnels avec comme perspective le maintien de l'implantation de gendarmerie dans la commune.
La construction d'une nouvelle caserne de gendarmerie d'Amand-en-Puisaye apparaît donc comme une nécessité essentielle pour le territoire.
C'est ce qu'ont exprimé tous les élus locaux et nationaux du territoire le 31 août 2020 à l'occasion d'une réunion organisée à l'initiative du maire et des conseillers départementaux du canton.
Dans la foulée le conseil municipal de Saint-Amand-en-Puisaye a voté le principe d'une reconstruction pour un budget à hauteur de 2 millions d'euros. Une réponse a donc ainsi été apportée à la sollicitation de la gendarmerie formulée au début d'année.
Dès lors, sous prétexte fallacieux de locaux inadaptés, il est inenvisageable de voir l'unité de de la gendarmerie de Saint-Amand supprimée. Cette suppression viendrait affaiblir le maillage territorial de la gendarmerie et serait de facto perçue par les citoyens comme un nouveau retrait des services publics en zone rurale.
Ce refus serait également en contradiction avec la volonté du Président de la République de rapprocher les gendarmes et les policiers des citoyens.
Il souhaiterait donc obtenir des précisions sur l'état d'avancement de ce projet de reconstruction d'une nouvelle caserne et la garantie du maintien de ce service public sur la commune d'Amand-en-Puisaye.
- page 4311
Réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 26/08/2021
La caserne actuelle de la brigade de Saint Amand-en-Puisaye, construite en 1972 par la commune, a bénéficié il y a plus de 20 ans de travaux d'isolation, de remplacement des menuiseries et d'extension. Aujourd'hui, les locaux sont particulièrement vétustes. Le ministre de l'Intérieur s'est engagé à maintenir une brigade à Saint Amand-en-Puisaye. Néanmoins, comme les élus locaux, il est attentif aux conditions de vie et de travail des gendarmes. Ainsi, il apparait nécessaire de réaliser à court terme d'importants travaux dans cette caserne qui appartient à la commune. Le ministre de l'Intérieur prend également acte de la décision du conseil municipal validant le principe de la construction d'une brigade neuve. Les différents acteurs locaux sont invités à s'engager dans ce projet de construction au côté de la la gendarmerie.
- page 5041
Page mise à jour le