Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 24/09/2020
M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères à propos de l'avenir du Parlement européen en France.
Il rappelle que Strasbourg est le siège officiel du Parlement européen et accueille des sessions plénières. Strasbourg fait ainsi figure de capitale politique de l'Europe, Bruxelles étant davantage associée à la présence de la Commission européenne et de ses services.
Il souligne également l'engagement de la commission des affaires européennes du Sénat (déplacements, résolution, rapport) pour la défense du siège de Strasbourg.
En raison de la crise sanitaire, il n'y a eu aucune session du Parlement européen à Strasbourg. Après l'interruption provoquée par le confinement, la session prévue en septembre a été transférée à Bruxelles et la prochaine session pourrait être compromise. Pourtant, nombre d'agents concernés sont en télétravail et n'ont pas besoin de se déplacer. Ensuite, parce qu'un train spécial est affrété à chaque session, la caravane européenne reste donc en vase clos et n'est qu'assez peu en contact avec l'environnement extérieur. Enfin, les protocoles sanitaires sont très stricts.
Si cette pratique de transfert à Bruxelles se pérennise, il est à craindre le rapatriement définitif du Parlement en Belgique, et les conséquences importantes pour la France ainsi que pour Strasbourg et sa région.
Par conséquent, il souhaite savoir comment le Gouvernement compte soutenir et faciliter, dans la durée, le maintien du siège officiel du Parlement européen à Strasbourg.
- page 4308
Transmise au Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
La question est caduque
Page mise à jour le