Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 17/09/2020

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur les difficultés que rencontrent les universités françaises, à l'aune des taux inédits de réussite du baccalauréat de la session 2019-2020.
En effet, plus de 700 000 bacheliers se sont s'inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur, soit une hausse de près de 8 % par rapport à l'année précédente.
Une partie des étudiants ont repris les cours fin août 2020 et d'autres début septembre 2020. D'autres encore sont attendus dans les prochains jours. Or, malgré le Covid-19, les universités sont invitées à privilégier l'enseignement en présentiel, tout en appliquant les mesures barrière.
Cela ne va pas sans poser des problèmes logistiques et d'effectifs importants pour les universités, dont la priorité doit, cette année, se porter sur ces nouveaux venus qui ont besoin d'un accompagnement plus dense et d'une présence après leur année de terminale qui a été perturbée par le Covid-19.
Par conséquent, il lui demande de quelle manière elle entend accompagner ces établissements afin d'assurer à ces jeunes diplômés des conditions d'études optimales dans le supérieur.

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Réponse du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation publiée le 26/11/2020

La session du baccalauréat de juin 2020, avec 95,7 % d'admis, enregistre un taux de réussite global nettement supérieur à celui de 2019 (88,1 %). Le taux de réussite au baccalauréat général, de 98,4 %, augmente de 7,2 points par rapport à celui de 2019. Celui du baccalauréat technologique gagne 7,6 points avec 95,7 %. Dans la voie professionnelle, avec 90,7 %, le taux de réussite est en hausse de 8,4 points. Au total, 48 000 bacheliers supplémentaires ont été admis cette année. Ces bacheliers étaient pour l'essentiel tous déjà candidats sur Parcoursup. En complément des dispositifs d'accompagnement et pour répondre à la demande de poursuite d'études de ces nouveaux bacheliers, le Gouvernement s'est mobilisé, dans le cadre du Plan « 1 jeune, 1 solution », pour accroître de manière significative les places, notamment dans les filières de formation en tension, avec l'appui des établissements d'enseignement supérieur et, pour les places en instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), des Régions. L'objectif était à la fois de répondre aux demandes en nombre suffisant tout en tenant compte de la diversité des besoins des candidats. 21 500 places supplémentaires ont été financées : parmi ces places, on compte 5 700 places en sections de technicien supérieur (STS), 6 000 places de formation de type formation complémentaire d'initiative locale (FCIL) ou CAP en 1 an, 2 000 places dans de nouvelles formations courtes à l'université, 4 000 places dans les licences les plus demandées, et 3 800 places dans les formations paramédicales, notamment 2 000 places dans les IFSI. L'effort de création de places se poursuivra pour la rentrée 2021, et tout a été mis en place pour accueillir le mieux possible l'ensemble des nouveaux étudiants à la rentrée de septembre 2020. Cette augmentation des effectifs intervient dans le contexte exceptionnel lié à la crise sanitaire du covid-19. C'est pourquoi, depuis le début de cette crise, le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) travaille en lien étroit avec les établissements d'enseignement supérieur, les organismes de recherche et le réseau des œuvres universitaires et scolaires (CROUS et CNOUS) afin de répondre le mieux possible aux besoins d'adaptation des modalités d'organisation pédagogique des formations et de la vie étudiante. Garantir la santé et la sécurité de tous, tout en renforçant le suivi pédagogique et assurer la réussite étudiante est, dans ce cadre, l'absolu priorité du ministère. Poursuivant ce double objectif, dans le cadre du reconfinement, la ministre a adressé une circulaire en date du 30 octobre 2020 aux recteurs et aux établissements indiquant que seules les formations pratiques pouvaient être réalisées en présentiel. Ainsi, sous le contrôle rigoureux des recteurs, la fréquentation des campus est de ce fait aujourd'hui limitée à 5 à 10 % de la fréquentation habituelle. Les établissements ont par ailleurs regroupé sur une période réduite de la semaine les séances d'enseignement en présentiel devant être suivies par un même étudiant, afin de minimiser leurs déplacements. Egalement, dans le cadre du plan de relance et afin de favoriser l'enseignement à distance, une enveloppe de 35 M€ est dédiée, en complément des 21 M€ débloqués cet été par le Gouvernement, pour financer des projets de développement numérique portés par les universités. Une plateforme a été mise en place pour faciliter le partage des ressources pédagogiques numériques élaborées dans les établissements. Les bibliothèques universitaires sont également accessibles sur rendez-vous aussi bien pour l'emprunt que pour l'accès aux salles de lecture. Dans les cas particuliers où l'enseignement à distance ne pourra pas être mis en œuvre, des accueils seront proposés dans le respect d'une jauge limitée à 50 % de la capacité d'accueil théorique. Pour lutter contre le décrochage numérique et pédagogique, des salles équipées en matériel informatique et connexion internet restent accessibles aux étudiants qui en ont besoin, sur rendez-vous afin de leur permettre de poursuivre leur formation dans de bonnes conditions. Ainsi, les moyens techniques, humains et sanitaires ont été mis en œuvre par l'ensemble des acteurs afin de garantir la continuité pédagogique essentielle à la réussite des étudiants. Des points d'échange sont organisés à un rythme hebdomadaire avec les organisations syndicales représentatives, les conférences d'établissements et les organisations étudiantes afin de les informer de l'évolution de la situation et de les associer au mieux à la gestion de cette crise.

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