Question de M. GAY Fabien (Seine-Saint-Denis - CRCE) publiée le 17/09/2020

M. Fabien Gay attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur l'autorisation de l'usine de cyanuration de la société Auplata, implantée sur le site de Dieu-Merci, en Guyane.
La société avait en 2015 obtenu la régularisation de son usine de traitement par gravimétrie, après plusieurs années de sanctions financières du fait de non-conformités. La même année, elle obtient l'autorisation de construire une usine de cyanuration.
Une telle usine, située à cinq kilomètres en amont de la réserve nationale naturelle de la Trinité, présente des risques conséquents, non seulement du fait de la toxicité bien connue du cyanure ainsi que des risques de ruptures de digues des bassins de déchets avec la forte pluviométrie, amenée à augmenter avec le changement climatique.
Par ailleurs, il s'agirait de la première usine de cyanuration de Guyane, ce qui ne pourrait qu'inciter les industriels miniers à s'implanter toujours davantage dans un territoire qui représente une formidable réserve de biodiversité.
Par ailleurs, le projet de mine d'or Montagne d'or avait révélé l'opposition largement majoritaire des Guyanais à ce type de projets aurifères industriels.
Enfin, l'usine présente des non-conformités, constatées en 2018 par les services de l'État, avec notamment un design de l'usine très différent de celui prévu par l'arrêté de 2015. Malgré cela, la préfecture a donné en novembre 2019 son autorisation, et la société a obtenu un crédit d'impôt de la part de l'État de 5,8 millions d'euros.
À l'heure du changement climatique et de la perte de biodiversité, alors que l'urgence environnementale impose de préserver des espaces comme celui de la Guyane, l'autorisation d'une usine de ce type avec des aides de l'État est incompréhensible et inacceptable. Les associations France Nature Environnement et Guyane Nature Environnement ont d'ailleurs saisi le tribunal administratif de Cayenne.
Il demande donc à ce que ce projet ne soit pas autorisé.

- page 4220

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

Page mise à jour le