Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 17/09/2020

M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé à propos des tests de dépistage.
Il rappelle que la stratégie du Gouvernement face à l'épidémie de Covid-19 repose en partie sur le dépistage.
Si le nombre de tests pratiqués a d'abord augmenté lentement, l'intensification de la stratégie de dépistage face à la réapparition du virus, et la levée de la nécessité d'une prescription médicale préalable ont entraîné un fort accroissement du nombre de personnes qui se font tester, entraînant parfois une embolisation des capacités de dépistage.
Dans de nombreuses régions, alors que le ministère de la santé promet une amélioration des délais d'attente, la réalité est différente puisque les délais sont de plusieurs jours pour obtenir un rendez-vous, les queues s'allongent devant des laboratoires et les résultats d'examen sont de plus en plus longs. Les professionnels font aussi état de pénuries de matériels, comme les écouvillons ou les réactifs.
De plus, certains spécialistes considèrent que se limiter en priorité aux personnes symptomatiques et à leurs contacts est insuffisant pour avoir un panorama précis de l'épidémie car beaucoup de porteurs sont asymptomatiques et ne se font pas tester.
Par conséquent, alors que la reprise épidémique pourrait s'accélérer avec l'arrivée de l'hiver, il souhaite savoir comment le Gouvernement compte, d'une part, accroitre les capacité de tests et en simplifier l'accès, et, d'autre part, remédier aux pénuries de matériels nécessaires au dépistage. Il souhaite également connaitre la fiabilité des nouveaux tests annoncés pour le mois de septembre.

- page 4214

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le