Question de Mme COHEN Laurence (Val-de-Marne - CRCE) publiée le 10/09/2020

Mme Laurence Cohen attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la modification du 31 août 2020 de la liste des personnes vulnérables bénéficiant d'un arrêt indemnisé par le chômage partiel.

Cette nouvelle liste ne contient plus les obèses, les diabétiques, les personnes atteintes de pathologies cardio-vasculaires ou respiratoires, les femmes enceintes au troisième trimestre. Ces personnes sont désormais obligées de retourner travailler, au risque de se retrouver exclues du dispositif d'indemnisation au chômage partiel. Pourtant, elles restent fragiles, risquant l'hospitalisation en cas de contamination par la Covid-19 et craignant le pire. Leur santé doit être une priorité. Nul ne doit être sacrifié pour relancer l'économie.

Si leur médecin généraliste peut encore leur prescrire, au cas par cas, des arrêts de travail, ces dérogations sont soumises au bon vouloir des généralistes et ne sauraient pallier les manquements de l'État.

Plusieurs pétitions demandent une nouvelle modification de la liste des personnes vulnérables. Aussi, elle lui demande quelles actions il compte entreprendre pour protéger au mieux les personnes à risque et s'il va élargir cette liste.

- page 4025

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le