Question de M. MASSON Jean Louis (Moselle - NI) publiée le 03/09/2020

M. Jean Louis Masson attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur le fait que les trois départements de Moselle et d'Alsace ont connu d'importantes vicissitudes depuis 1870. Liées aux trois guerres successives avec l'Allemagne, elles sont à l'origine d'une situation particulière et aujourd'hui encore, certaines conséquences restent d'actualité. Il lui demande donc si dans les collèges de ces trois départements, la problématique générale de l'Alsace-Lorraine pourrait faire partie d'un programme spécifique d'histoire.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publiée le 05/11/2020

L'histoire des départements de Moselle et d'Alsace est cette année dans l'actualité, avec les commémorations liées au cent cinquantième anniversaire de la guerre de 1870, qui succèdent à celles du centenaire de la Première Guerre mondiale. La question de la mise en place d'un programme spécifique en collège sur la problématique générale de l'Alsace-Moselle présente toutefois plusieurs difficultés. Dans un premier temps, étant donné que les programmes « constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements » avec la finalité d'amener les élèves à des examens et des diplômes nationaux, il est difficile d'envisager une déclinaison régionale de ces programmes. Les seules adaptations existant à l'échelle des programmes concernent les départements et régions d'outre-mer, où les importantes spécificités historiques, géographiques, sociales et mémorielles ont amené à mettre en avant une contextualisation à toutes les époques et une réflexion poussée, d'une part sur la nature et les évolutions du lien de ces territoires avec la métropole et, d'autre part, sur la place de leurs populations dans la nation française. Les programmes de collège prévoient que les questions relatives à la Moselle et à l'Alsace soient traitées dans le cycle 4, en 4e et en 3e. Les programmes de ce cycle en histoire ont pour but de proposer « une approche du récit historique qui permet aux élèves d'enrichir et de préciser leur connaissance du passé au fil d'une progression chronologique et thématique. […] Ils comprennent les grandes évolutions comme les tournants et les ruptures d'une histoire à la fois nationale et globale. Ils acquièrent ainsi des éléments éclairant le monde contemporain dans lequel ils vivent et apprennent à situer l'histoire de France dans un contexte plus global ». Il s'agit donc de mettre en place les repères historiques fondamentaux de l'histoire de la France en lien avec ceux de l'histoire du monde. Dans ce cadre et dans les limites horaires imparties, il est difficile de se focaliser sur des thématiques régionales plus précises. Ainsi du thème 3 de la classe de 4e qui a pour objet une étude de la Troisième République autour de la construction nationale et des contestations à l'ordre républicain. De même, le chapitre sur la Première Guerre mondiale, qui ouvre le programme d'histoire de 3e, se concentre sur les grands bouleversements nationaux, européens et mondiaux. Il en est de même de celui sur la Seconde Guerre mondiale. Il est cependant important de rappeler que les programmes tels qu'ils sont construits donnent des consignes très générales, afin de garantir la liberté pédagogique des enseignants. Ces derniers ont tout à fait la possibilité de contextualiser leur cours en lien avec le territoire et l'objet d'étude qui leur semble le plus pertinent en fonction de leur public d'élèves. Il est possible d'évoquer la spécificité de l'Alsace-Moselle en montrant l'existence d'un sentiment national français dans ces régions occupées en complément à la réflexion sur l'œuvre de la IIIe République, ou encore en portant la réflexion sur les évolutions du rapport aux « provinces perdues » dans la construction nationale. Il est également envisageable de centrer l'approche pédagogique sur la fin de la Grande Guerre sur la question de la réintégration de la Moselle et de l'Alsace dans le cadre du traité de Versailles. L'objet de la question pourrait davantage correspondre à un traitement au lycée. Ainsi, dans le cadre des nouveaux programmes de première générale et technologique, l'étude du XIXe siècle est renforcée. Le chapitre 3 du thème 2 demande à mettre en avant « la guerre de 1870 qui entraîne la chute du Second Empire et permet l'unité allemande ». Le chapitre sur la IIIe République dans le thème 3, à travers l'étude de la construction nationale et des mouvements nationalistes, permet d'évoquer le rapport à l'Alsace-Moselle et la situation dans ces départements. Dans le dernier thème de ce programme de première, qui porte sur la Grande Guerre, un chapitre est spécifiquement consacré à « sortir de la guerre ». Si la réflexion doit avant tout se faire à l'échelle mondiale, la Moselle et l'Alsace peuvent servir de support à une étude sur les transformations de l'Europe et sur les enjeux mémoriels autour du conflit. En terminale, le chapitre sur la Seconde Guerre mondiale doit traiter de l'occupation de la France. Il est alors possible de mettre en avant la spécificité de la Moselle et de l'Alsace, annexées et intégrées au Reich allemand, ce qui permet de faire le lien avec les périodes précédentes. Ce sujet peut également être étudié dans le cadre de l'enseignement moral et civique, autour des questions sur la laïcité, en mettant en avant le régime concordataire alsacien comme contrepoint. Une telle démarche amènerait le professeur à confronter les contextes historiques et sociaux de la France de la IIIe République et des régions occupées lors de la mise en place la loi de 1905, mais également au moment de la réintégration de ces territoires à la France. Ainsi, si le cadre national et la structure des programmes d'histoire ne permettent pas d'inscrire des déclinaisons aussi précises ou des dérogations régionales de ce type, la liberté pédagogique laissée aux professeurs leur permet cependant de mettre en avant des exemples régionaux, soit comme illustration des grands événements et évolutions aux échelles nationale et mondiale, soit comme contrepoint pour mettre en avant une particularité, comme celle des départements de Moselle et d'Alsace dans la période des trois guerres successives franco-allemandes de 1870 à 1945.

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