Question de Mme BELRHITI Catherine (Moselle - Les Républicains) publiée le 03/09/2020
Mme Catherine Belrhiti attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargée de l'industrie, sur la situation de l'usine GGB France à Dieuze.
L'entreprise GGB (Galcier Glarlock Bearings), appartenant au groupe américain NPRO, produit des bagues, paliers lisse, paliers hydrauliques et revêtements tribologiques destinés à l'industrie dans des secteurs variés. En France, la filiale produit depuis 1974 à Dieuze, dans le canton du Saulnois en Moselle, des paliers hydrauliques de haute précision pour l'industrie automobile. Elle emploie 88 salariés.
Dans le cadre d'une réorganisation de ses activités faisant suite à des difficultés financières, la direction de l'entreprise a annoncé lors d'un comité social d'entreprise (CSE) à Annecy aux représentants du personnel le 17 juin 2020 le projet de fermeture définitive de l'usine si aucun repreneur n'est trouvé.
L'entreprise avance que « l'environnement de marché de GGB au niveau mondial s'est contracté ces dix dernières années, avec un marché industriel très cyclique et un marché automobile tendu. Et que ces difficultés ont été accentuées par la crise du covid-19 ». Elle subit la concurrence de produits fabriqués à l'étranger à moindre coût.
La direction proposera un plan de sauvegarde de l'emploi en cas d'échec de recherche d'un repreneur au 29 septembre 2020. Les salariés conduisent à l'été 2020 une grève et sont légitimement très inquiets quant au flou qui entoure une éventuelle reprise.
À l'heure ou l'État affirme vouloir retrouver et conserver des productions industrielles en France, elle lui demande comment le Gouvernement compte s'investir pour sauver ce site de production si important dans un bourg rural déjà fortement éprouvé par la perte du 13ème régiment de dragons parachutistes en 2011, et pour maintenir l'emploi des 88 salariés de l'usine.
- page 3842
La question a été retirée
Page mise à jour le