Question de Mme APOURCEAU-POLY Cathy (Pas-de-Calais - CRCE) publiée le 27/08/2020
Mme Cathy Apourceau-Poly appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur le coût que représentera dès la rentrée l'obligation du port du masque pour les familles dont les enfants de plus de 11 ans sont scolarisés.
L'équipement en masques représente un surcoût pour les familles. Celui-ci ne sera pas pris en charge par l'État pour l'ensemble des élèves, ce qui est inacceptable. Cet équipement nécessaire, obligatoire, va renforcer les inégalités sociales et sanitaires devant la prévention et la protection face à une épidémie qui a déjà largement désorganisé les services de l'éducation nationale.
Certaines collectivités territoriales ont d'ores et déjà annoncé vouloir fournir des masques, mais au-delà des disparités géographiques, ce sont à nouveau ces mêmes collectivités qui pallient les carences de l'État. Depuis le début de la crise, les initiatives des élus locaux (communes, départements, régions) ont pesé lourd dans les budgets publics, cette nouvelle dépense les grèvera plus encore.
Elle lui demande pourquoi le ministère ne met pas à la disposition de tous les élèves des masques. Au-delà de la gratuité, cette centralisation aurait l'avantage de mieux maîtriser les risques de mésusage de masques parfois artisanaux.
- page 3652
Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publiée le 19/11/2020
Le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports met à disposition de ses agents des masques dits « grand public » de catégorie 1 issus du stock constitué à un niveau interministériel. S'il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants, le ministère a également doté chaque collège et lycée en masques afin qu'ils puissent être fournis aux élèves en cas de nécessité.
- page 5465
Page mise à jour le