Question de Mme MEUNIER Michelle (Loire-Atlantique - SOCR) publiée le 27/08/2020

Mme Michelle Meunier interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur le reste à charge pour les patients ayant été hospitalisés après avoir contracté le coronavirus sars-cov2.
Les règles actuelles de la sécurité sociale établissent que la prise en charge des frais d'hospitalisation est plafonnée à 80 %, le reste étant à la charge de l'assuré et pouvant être réglé par une complémentaire santé ou la couverture maladie universelle (CMU). Ce reste à charge peut avoisiner plusieurs milliers d'euros. Pour les malades n'ayant pas de complémentaire santé, près de 5 % de la population en France selon la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), soit environ trois millions de personnes potentielles, la facture en sortie d'hospitalisation peut s'avérer difficile à solder. Quelques cas médiatisés ont récemment mis en lumière cette situation : il y a fort à parier que parmi les personnes non couvertes par une complémentaire santé, certaines prennent le risque de ne pas se faire soigner correctement. Pour celles ayant été hospitalisées, le coût des soins et du séjour à l'hôpital grève fortement leur pouvoir d'achat.
Elle l'interroge donc pour connaitre les stratégies mises en œuvre par le ministère de la santé et l'assurance maladie afin que la question du coût ne devienne pas un motif de non-recours au soin du covid19.

- page 3658

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le