Question de M. MARIE Didier (Seine-Maritime - SOCR) publiée le 06/08/2020

M. Didier Marie attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation de détresse économique dans laquelle se trouve le secteur professionnel du français langue étrangère (FLE) en France.
À l'amorce de la reprise générale, le secteur professionnel du FLE aura beaucoup de mal à redémarrer ses activités, malgré le volontarisme réel des professionnels du secteur. Les centres de FLE sont entièrement dépendants de la mobilité mondiale, de l'ouverture des frontières et surtout de la venue d'étrangers en France. La mobilité mondiale restera très limitée et incertaine pour les séjours linguistiques dans les semaines et les mois à venir. Les centres FLE demeurent de véritables atouts pour l'attractivité de la France, ils sont moteurs de sa visibilité à l'international, sont des lieux de passage d'examens et bien souvent la porte d'entrée pour des études universitaires en France. Ce secteur, qui représente les alliances françaises de France et près de 250 centres de FLE sur le territoire, dont une centaine sont labellisées qualité FLE auprès de France éducation international, a besoin de voir se prolonger les aides gouvernementales spécifiques aux secteurs tourisme et culture, absolument nécessaires à leur survie. Le Gouvernement a annoncé que les centres FLE pouvaient être bénéficiaires des aides accordées au secteur touristique et culturel néanmoins plusieurs centres dont le centre French in Normandy se voient réclamer le paiement des charges sociales et les taxes salariales bien qu'ils soient sensés en être exonérés.

Il souhaiterait savoir quelles sont les aides prévues par le Gouvernement pour venir en aide au secteur du FLE mais également obtenir confirmation sur la possibilité des centres FLE de bénéficier des aides accordées au secteur du tourisme et de la culture en tant qu'activité relevant de l'enseignement culturel.

- page 3446

Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation


Réponse du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation publiée le 12/11/2020

Les autorités françaises sont fortement mobilisées pour accompagner les étudiants internationaux en mobilité en cette période de lutte contre la pandémie de Covid-19. Aussi plusieurs milliers de ces étudiants ont déjà rejoint la France et les formations dans lesquelles ils s'étaient inscrits. Néanmoins, malgré l'ouverture des frontières aux étudiants, des incertitudes demeurent en raison des conditions sanitaires, au départ comme à l'arrivée en France, et de la diminution du nombre des vols internationaux. Les centres d'enseignement du français langue étrangère (FLE) se trouvent dans une situation financière fragilisée cette année, comme beaucoup d'institutions accueillant du public. Pour faire face aux difficultés liées à la crise sanitaire, il a été décidé lors de la réunion du conseil d'orientation du label Qualité FLE, organisée par France éducation international (FEI) le 17 juin 2020, de : permettre aux centres de demander un échéancier ou un report de dette pour l'année 2020 ; promouvoir les cours à distance de ces centres sur les réseaux sociaux et sur le site du label ; proposer au prochain conseil d'administration de FEI une baisse de 50 % des tarifs du label pour l'année 2021 ; préparer un film publicitaire promotionnel du tourisme linguistique en France et des écoles de FLE. Il sera diffusé par TV5 Monde partout dans le monde en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

- page 5296

Page mise à jour le