Question de M. FÉRAUD Rémi (Paris - SOCR) publiée le 06/08/2020

M. Rémi Féraud interroge Mme la ministre de la transition écologique sur le projet de transformation de la gare du Nord. À la demande de l'État, SNCF et Ceetrus se sont associés pour conduire la transformation de la gare du Nord. Ce chantier prévoit de porter la surface de la gare de 75.000 m2 à 137.000 m2, afin de l'adapter à un flux de voyageurs grandissant et d'améliorer son fonctionnement. Les travaux sont censés être achevés pour les jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 et consistent notamment à construire sur le côté est de la gare actuelle un bâtiment de 300 m de long et 50 m de large sur cinq étages, accueillant de nombreux commerces.
La nécessité de moderniser la plus grande gare d'Europe est indiscutable, mais plusieurs points posent de graves problèmes : le calendrier de chantier trop serré, l'organisation des flux d'entrée et de sortie pensée exclusivement en fonction des commerces, la densité excessive du projet, l'ouverture insuffisante de la gare sur la ville et la faible intermodalité prévue avec les transports en commun, les vélos et les taxis.
Le préfet de la région Île-de-France a accordé le 7 juillet 2020 un permis de construire malgré l'opposition très ferme exprimée par la Ville de Paris. Un tel passage en force risque d'amener à un blocage de la situation. Il est par ailleurs en contradiction avec la volonté exprimée par le Premier ministre de travailler en bonne intelligence avec les collectivités locales.
Il demande quelle suite le Gouvernement entend donner aux exigences exprimées par la municipalité parisienne et la maire du 10ème arrondissement pour que le projet de rénovation de la gare du Nord soit revu et intègre les nécessités d'ouverture sur son quartier, d'équilibre dans ses fonctions et de durabilité écologique.

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Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

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