Question de Mme GOULET Nathalie (Orne - UC) publiée le 30/07/2020
Mme Nathalie Goulet attire l'attention de Mme la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion sur les conditions de travail qui règnent au sein de l'entreprise Médiapost, filiale du groupe La Poste et notamment au sein de la direction régionale de Bretagne-Basse Normandie. Depuis près de deux ans les conditions se sont considérablement dégradées au sein du service commercial, mais également dans d'autres services de cette même direction régionale.
L'arrivée d'un nouveau directeur régional en 2019 n'a pas mis un terme à la valse des mouvements et des licenciements dont certains sont contestés devant les tribunaux.
Les mises au placard de certains responsables de plateformes de distribution et de mécanisation se sont succédées de même que la refonte des zones commerciales de certains commerciaux qui a démobilisé le personnel concerné.
En fin d'année 2019, une alerte a été faite par le comité d'entreprise pour identifier le malaise régnant chez Médiapost. Celle-ci faisant suite aux arrêts de travail de sept commerciaux sur onze pour souffrance psychologique.
Une enquête interne a été proposée par Médiapost. Au vu des conclusions rendues, une expertise externe a été préconisée par le comité d'entreprise.
Un plan de licenciement semble aussi être engagé malgré l'enquête externe.
Ces faits sont suffisamment inquiétants pour qu'ils justifient une saisine du ministre.
Elle souhaite connaître quelles dispositions sont prises pour remédier à cette situation.
- page 3373
Transmise au Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion
La question est caduque
Page mise à jour le