Question de Mme LHERBIER Brigitte (Nord - Les Républicains) publiée le 30/07/2020
Mme Brigitte Lherbier attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur les critères de sélection et d'admission des étudiants au sein des instituts d'études politiques (IEP) de Lille, Rennes, Strasbourg, Aix-en-Provence, Lyon, Toulouse et Saint-Germain-en-Laye.
Cette année, les sept instituts d'études politiques du concours commun ont recruté exceptionnellement leurs étudiants via un examen de leur dossier parcoursup. Le concours écrit, initialement prévu le 18 avril 2020, a en effet été annulé afin de respecter le confinement imposé par la Covid-19. Pour tenter de départager les candidats, les IEP se sont par conséquent appuyés sur les notes des bulletins scolaires des classes de première et de terminale, ainsi que sur les notes écrites et orales du baccalauréat de français.
Cependant, d'excellents élèves ayant, quant à eux, obtenu leur baccalauréat en 2019 et ayant intégré une classe de préparation aux IEP, ont ainsi été pénalisés, puisque ni leur année de préparation ni les différences bien réelles entre la promotion 2019 et la promotion 2020 n'ont été prises en compte. Ces élèves ressentent un profond sentiment d'injustice et estiment avoir perdu une année lorsqu'ils n'ont pas été retenus ; les critères de sélection leur étant particulièrement défavorables.
Elle lui demande tout d'abord si une session d'admission de rattrapage qui tiendrait compte des éléments exposés ci-dessus ne pourrait pas être envisagée afin d'introduire plus d'équité entre les candidats bac 0 et bac+1. Elle souhaite également, si ce mode de sélection devait se reproduire à l'avenir, qu'une plus grande équité entre les candidats soit introduite dans les critères de sélection.
- page 3359
Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
La question est caduque
Page mise à jour le