Question de M. MARIE Didier (Seine-Maritime - SOCR) publiée le 23/07/2020

M. Didier Marie attire l'attention de Mme la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion sur la nécessité d'anticiper les besoins de Pôle emploi pour répondre à la crise.

Pendant la crise sanitaire les 54 000 agents de Pôle emploi se sont mobilisés et ont rendu un service public efficace et adapté à la situation de pandémie. La crise sanitaire n'a bien sûr, pas épargné Pôle emploi mais grâce à la mobilisation des agents qui se sont rendus dans les agences malgré le risque et celles et ceux qui ont travaillé à distance, Pôle emploi a réussi à assurer ses missions prioritaires : inscrire, indemniser, actualiser les demandeurs d'emploi et accompagner les recrutements dans les secteurs essentiels.

Dans les mois à venir Pôle emploi devra faire face aux repercussions directes de la crise sanitaire avec une crise économique sans précédent qui se traduira inexorablement non seulement par une augmentation massive du chômage mais également par un basculement important des inscriptions dans la catégorie des demandeurs d'emploi sans emploi (catégorie A), c'est à dire, une situation de chômage plus complexe à traiter dans un contexte important de baisse de la création d'emploi et de fin d'activité partielle pour les 12,1 millions de salariés qui en bénéficiaient. Les projections macro-économiques de la banque de France indiquent une perte de 1 000 000 emplois en 2020-2021 et le taux de chômage pourrait être supérieur à 11 % en 2021.

Soucieux de la qualité du service rendu aux usagers, les agents de Pôle emploi s'engageront une fois de plus pour assurer un service de qualité. Cependant, pour ce faire, Pôle emploi doit impérativement disposer des ressources nécessaires pour faire face à la charge nouvelle. Il convient donc d'anticiper les besoins en ressources pour permettre la formation des personnels qui seront recrutés pour que ces nouveaux agents soient opérationnels lorsque le nombre de demandeurs d'emploi commencera à croitre massivement. Les professionnels de Pôle emploi alertent sur l'insuffisance de leurs effectifs dans toutes les branches de l'agence. Pour assurer une bonne prise en charge des demandeurs d'emploi et amortir le choc de l'explosion du chômage il est indispensable d'entendre cette demande des acteurs du secteur de l'emploi et de la réinsertion et surtout d'y répondre favorablement.

Ainsi, il lui demande comment elle compte appréhender la crise de l'emploi à venir et comment elle prévoit d'anticiper les besoins de Pôle emploi pour amortir ce choc.

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Transmise au Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion


La question est caduque

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