Question de Mme SCHILLINGER Patricia (Haut-Rhin - LaREM) publiée le 09/07/2020
Mme Patricia Schillinger attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur l'impact de la crise sanitaire sur le secteur de l'insertion par l'activité économique (IAE).
Comme le reste de l'économie, ce secteur connaît de graves difficultés en raison de la brusque baisse d'activité pendant la période de confinement et d'une reprise difficile.
Alors que le rôle de ces entreprises s'avère essentiel au moment où notre pays connaît un rebond du nombre de demandeurs d'emploi, celles-ci sont fragilisées. Leurs trésoreries subissent de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire ce qui menace à court terme leurs emplois.
Aussi, le réseau des entreprises sociales apprenantes souhaite que leurs adhérents, qui portent des ateliers et chantiers d'insertion (ACI), et plus largement les structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), aient accès à un fonds d'inclusion d'urgence constitué des aides aux postes non consommées.
Ce fonds réorienterait en soutien et relance les crédits IAE 2020 votés et non consommés par l'aide au poste et aurait un impact social ambitieux.
En conséquence elle lui demande si, pour soutenir ces entreprises qui participent au retour à l'emploi des personnes qui en sont les plus éloignées, il est prêt à lever les obstacles qui aujourd'hui ne permettent pas d'activer ce fonds d'inclusion d'urgence.
- page 3137
Transmise au Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion
La question est caduque
Page mise à jour le