Question de Mme BONFANTI-DOSSAT Christine (Lot-et-Garonne - Les Républicains) publiée le 09/07/2020

Mme Christine Bonfanti-Dossat attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur les 40 millions de masques accumulés par des entreprises françaises pour faire face à la demande résultant de la crise sanitaire.

Si les masques ont pu être perçus comme manquants, les entreprises ont fabriqué des millions de masques sur l'ensemble du territoire, lesquels sont aujourd'hui relégués aux stocks d'invendus de dizaines de petites, moyennes et très petites entreprises (PME et TPE). Après la mobilisation générale partout en France durant la crise sanitaire, la production de 50 000 masques par semaine était passée à 4 millions. Cette agilité ne peut résulter que du potentiel formidable de nos TPE et PME implantées dans nos territoires.
Cependant, la pression de la demande s'est vite estompée : les entreprises ont fourni rapidement à leurs salariés des masques jetables arrivés d'Asie et les Français eux-mêmes ont directement acheté de tels masques, abondamment écoulés par la grande distribution.

Ces stocks exorbitants d'invendus constituent des restes à charge considérables pour de petites unités de production. De plus, l'exportation demeure compliquée, sinon impossible à mettre en œuvre, eu égard aux frais d'export et autres droits de douane. Un rachat par l'État pour reconstituer ses propres stocks semblerait une solution opportune afin de ne pas mettre en péril les entreprises concernées tout en se préparant à un risque de nouvelle pandémie.
Elle lui demande de bien vouloir lui préciser les solutions envisagées par le Gouvernement pour gérer ces stocks de masques invendus.

- page 3136

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

Page mise à jour le