Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 02/07/2020
Mme Catherine Dumas interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'absence de valorisation du tarif de la visite à domicile pour les médecins de SOS médecins.
Elle rappelle que SOS médecins France est une fédération d'aide médicale d'urgence qui regroupe 63 associations réparties sur tout le territoire. Plus de 1 100 médecins y travaillent, et réalisent 70 % de la couverture libérale de permanence de soins en milieu urbain et semi-urbain, de jour comme de nuit. 60 % des actes sont effectués la nuit, le week-end et les jours fériés. La consultation médicale de ville a trois modalités : la consultation en cabinet, le conseil médical téléphonique et la visite à domicile. SOS médecins pratique les trois et depuis peu la téléconsultation.
Elle souligne que face à la crise sanitaire qui a demandé une réorganisation du système de soins à tous les niveaux, SOS médecins a adapté ses visites à domicile aux défis sanitaires. La visite à domicile a une valeur irremplaçable pour les patients qui ne peuvent se déplacer.
Elle suggère que la visite à domicile devrait être valorisée au moins autant que la consultation en taux horaire. En effet la visite à domicile permet de réaliser un examen optimisé. Les examens complémentaires (mesure de saturation en oxygène, auscultation pulmonaire, électrocardiogramme ou échographie, glycémie capillaire) permettent de laisser un malade au domicile et de ne pas surcharger les urgences.
Elle craint que cette distorsion tarifaire ne soit à l'origine d'un désengagement des médecins de terrain alors que ces médecins ont examiné plus de 46 000 patients dans toute la France dont les symptômes sont liés au Covid-19.
Elle lui demande une juste revalorisation des tarifs des visites à domicile pour les médecins de SOS médecins.
- page 3037
Transmise au Ministère de la santé et de la prévention
La question est caduque
Page mise à jour le