Question de Mme DEROMEDI Jacky (Français établis hors de France - Les Républicains) publiée le 02/07/2020
Question posée en séance publique le 01/07/2020
M. le président. La parole est à Mme Jacky Deromedi, pour le groupe Les Républicains. (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains.)
Mme Jacky Deromedi. Les conséquences de la double crise sanitaire et économique affectent considérablement un grand nombre de Français résidant hors de France.
Le 30 avril dernier nous a été présenté un dispositif de soutien aux Français de l'étranger de 220 millions d'euros, auxquels viennent de s'ajouter 35 millions d'euros. C'est mieux, mais cela reste malheureusement très insuffisant !
J'ai conscience de la difficulté d'ouvrir, sur le budget de l'État, des aides aux Français de l'étranger, mais nous n'avons pas le choix. La France n'a pas le droit d'abandonner ses enfants, où qu'ils soient. Il s'agit là d'un appel au secours de personnes qui n'ont jamais tendu la main, mais qu'il faut soutenir pour quelques mois.
Il faut un plan d'urgence à la hauteur de la situation ! Il doit inclure, outre l'aide sociale et le soutien à l'enseignement français, le soutien aux entrepreneurs. Certains d'entre eux connaissent de graves difficultés financières, en particulier dans les secteurs impactés directement par la crise. Ils contribuent aussi au développement économique de la France, mais ne bénéficient pas, la plupart du temps, d'aides dans leur pays d'accueil.
Comment le Gouvernement accueillera-t-il les familles ou les retraités qui n'arrivent plus à vivre à l'étranger, ceux que les familles ne peuvent pas prendre en charge ? Le coût n'en sera-t-il pas plus élevé s'il faut les rapatrier, les loger, leur permettre de trouver un travail, de scolariser leurs enfants ? (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains.)
- page 6151
Réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 02/07/2020
Réponse apportée en séance publique le 01/07/2020
M. le président. La parole est à M. le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères.
M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères. Madame la sénatrice Jacky Deromedi, je tiens vraiment à saluer tous les conseillers des Français de l'étranger, les parlementaires représentant les Français établis hors de France et nos postes, consulats et ambassades : tous sont mobilisés depuis le début de la crise pour apporter aide, soutien et appui à nos compatriotes de l'étranger.
Ces 3,5 millions de Français ont été les premiers touchés. Souvenez-vous : dès le mois de janvier dernier, à Wuhan, nous avons dû procéder à un certain nombre d'évacuations de ressortissants.
Les opérations de ce type se poursuivent : si, en France, nous avons endigué et fait reculer l'épidémie, elle continue à toucher nos compatriotes dans d'autres pays. C'est pourquoi, le 30 avril dernier, avec Jean-Yves Le Drian et Gérald Darmanin, j'ai présenté un plan d'action massif pour les soutenir, à hauteur de 220 millions d'euros.
Sur cette somme, 20 millions d'euros sont affectés au volet sanitaire : très concrètement, des plans sanitaires ont été établis dans 81 pays, avec de la téléconsultation, 4 tonnes de médicaments ont été préacheminées pour faire face à d'éventuelles ruptures de stocks dans le système commercial local et un système d'évacuation sanitaire, reposant sur 3 avions, est disponible vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept 18 de nos compatriotes en ont déjà bénéficié.
Le volet social, quant à lui, bénéficie de 50 millions d'euros. À cet égard, comme je l'ai expliqué hier lors de la discussion de la proposition de loi du sénateur Le Gleut relative à la création d'un fonds d'urgence, un texte que je salue et qui a été adopté à l'unanimité, 2 727 Français ont bénéficié de ces aides sociales, pour 390 000 euros. Au regard des crédits mis en place, nous disposons encore de capacités pour faire face.
En particulier, je souhaite mettre en place un volet complémentaire, à destination des entrepreneurs, dont certains ne bénéficient pas d'aides locales ; je suis en train d'y travailler avec mes collègues de Bercy.
Continuons ensemble à être aux côtés de nos compatriotes de l'étranger !
M. le président. La parole est à Mme Jacky Deromedi.
Mme Jacky Deromedi. Monsieur le secrétaire d'État, pour 67 millions de Français, on a débloqué 500 milliards d'euros. Pour les 3,5 millions de Français expatriés, on en débloque 255 millions. Le rapport est de un à cent certes, les situations ne sont pas les mêmes.
Les Français résidant hors de France ne souhaitent pas rentrer, si vous leur donnez la possibilité de rester dans leur pays d'accueil. Il s'agit de les aider pour quelques mois. Ou bien il faudra les rapatrier, dans des conditions qui ne feront pas honneur à la cinquième puissance mondiale (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains.)
- page 6151
Page mise à jour le