Question de Mme PRÉVILLE Angèle (Lot - SOCR) publiée le 25/06/2020
Mme Angèle Préville appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la prime exceptionnelle « Covid-19 » destinée aux personnels soignants. En effet, il existe de nombreuses disparités et injustices tant territoriales qu'entre catégories de professionnels pour l'attribution de cette prime qui doivent donc être corrigées.
Tout d'abord, les montants versés diffèrent entre départements selon une liste fixée par décret. De plus, dans certains établissements hospitaliers, la possibilité existe de majorer cette prime mais dans la limite d'un pourcentage des effectifs. Ces dispositions étant contraires à l'exigence d'équité qui devrait prévaloir, il est donc essentiel que le montant attribué soit le même quel que soit le lieu d'exercice des soignants.
Ensuite, certains professionnels, pourtant très exposés pendant la pandémie, les auxiliaires de vie par exemple, sont exclus du dispositif. Or, c'est de manière globale et en uniformisant les critères que cette prime doit être envisagée pour n'exclure personne.
Enfin, il est primordial que les montants versés au titre de cette prime soient intégralement pris en charge et compensés par l'État.
Ainsi, elle souhaiterait savoir si le Gouvernement entend prendre des mesures pour permettre l'attribution large et équitable de cette prime exceptionnelle sans pénaliser ni les finances des structures, ni celles des collectivités territoriales.
- page 2904
Transmise au Ministère de la santé et de la prévention
La question est caduque
Page mise à jour le