Question de M. CIGOLOTTI Olivier (Haute-Loire - UC) publiée le 25/06/2020

M. Olivier Cigolotti attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la mise en place d'un numéro d'appel unique pour les secours d'urgence.

La crise sanitaire liée au Coronavirus et l'engorgement des numéros d'urgence sont venus rappeler la nécessité de mutualiser les plateformes de gestion des appels d'urgence en instaurant un numéro unique, le 112.

Aujourd'hui, la multiplicité des numéros d'appel désoriente la population qui ne les utilise donc pas à bon escient. À titre d'exemple, beaucoup de gens composent le 18 dans des situations où il n'y a pas forcément besoin des sapeurs-pompiers, mais plutôt d'assistance et de conseils médicaux. A contrario, seulement 2 % des appels reçus par le service d'aide médicale urgente (SAMU) sont suivis d'un départ lié à une urgence vitale.

Face à la complexité et au manque de cohérence de cette organisation, la généralisation du 112 permettrait de baisser la pression opérationnelle qui pèse sur les secours en distinguant les appels non urgents des situations de détresses avérées.

En complément, l'établissement d'une plateforme d'appels 116 117 pour les appels qui ne relèvent pas de l'urgence immédiate, mais plutôt de symptômes mineurs, permettrait de satisfaire les demandes d'interventions de soins non programmées, de conseils et d'expertise médicale.

Cette articulation existe et fonctionne dans d'autres pays d'Europe comme en Allemagne ou en Espagne.

Il souhaite connaitre les intentions du Gouvernement concernant la mise en place, dans un délai très court, d'un numéro d'urgence unique 112 et d'un numéro médical 116 117 qui apporteraient des solutions cohérentes, efficaces et coordonnées en distinguant la permanence des soins de ville des situations d'aide médicale d'urgence pour mieux répondre aux besoins des citoyens.

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Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

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