Question de M. GAY Fabien (Seine-Saint-Denis - CRCE) publiée le 25/06/2020
M. Fabien Gay attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur l'annonce par TUI France de suppressions massives d'emplois.
Mercredi 17 juin 2020, la direction de TUI France a en effet annoncé aux élus du comité social et économique (CSE) la suppression à venir de 583 postes sur les 900 que compte la société, ce qui représente presque 65 % de ses effectifs.
Ainsi, les activités du siège seraient conservées, mais les soixante-cinq agences quant à elles se verraient soit cédées, soit franchisées, soit fermées. Les marques Marmara, Look et Nouvelles Frontières seront conservées. Cependant, le site de Lyon et la filiale Passion des Îles seront fermés.
TUI France, après de nombreux « plans de sauvegarde de l'emploi », avait annoncé une transformation stratégique sur une échéance de trois ans afin de permettre d'atteindre l'équilibre. L'entreprise a par ailleurs bénéficié d'aides dans le cadre du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE).
Cette annonce de la direction concernant de nouvelles suppressions d'emplois, de la part d'une entreprise ayant bénéficié d'aides publiques, est tout simplement inacceptable.
Il souhaite savoir ce que le Gouvernement compte faire au sujet de ce plan de suppression d'emplois, et s'il compte enfin conditionner le versement d'aides publiques à une réelle transparence dans leurs utilisations ainsi qu'à une véritable préservation des emplois.
- page 2887
Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
La question est caduque
Page mise à jour le