Question de Mme JASMIN Victoire (Guadeloupe - SOCR) publiée le 25/06/2020

Mme Victoire Jasmin attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'impérieuse nécessité de prendre des mesures urgentes et concrètes pour garantir les conditions d'exercice des professionnels de santé mentale en Guadeloupe.

Deux ans après avoir interrogé le Gouvernement sur les difficultés rencontrées dans le secteur de la santé mentale en Guadeloupe (question écrite n° 02583 publiée au JO le 21 décembre 2017), aucune amélioration significative n'a été observée, pire encore les conditions d'exercice et de prise en charge des patients se sont dégradées.
En effet, la santé mentale en Guadeloupe est en situation de souffrance. Les professionnels s'épuisent au même rythme que les effectifs et les moyens s'amenuisent.

Lors des assises de la santé mentale le 20 mars 2017, le Gouvernement s'était engagé à déployer un projet territorial de santé mentale (PTSM). Le 20 novembre 2019 le Gouvernement réaffirmait son ambition de « soutenir » la santé mentale en annonçant plusieurs mesures pour endiguer le départ des soignants et favoriser l'embauche de personnel.

À ce jour, le constat est tout autre et il est alarmant : 40 % de postes médicaux de l'établissement public de la santé mentale (EPSM) sont vacants. Aucune mesure n'a réellement été mise en place pour renforcer les mesures d'attractivité et permettre des recrutements conséquents. Les démissions et départs de praticiens titulaires et de chefs de service se succèdent. Devant l'absence de réponse du Gouvernement et le manque de solutions pérennes, les professionnels refusent d'exercer dans des conditions dégradées et non sécures pour eux et pour les patients. Le président de la commission médicale de l'établissement (CME) a démissionné. 30 % des chambres sont inutilisables en Grande-Terre. Les réparations n'ont pas été faites.

Elle demande au Gouvernement de prendre des mesures d'urgence et d'apporter des réponses claires et opérables rapidement pour garantir les conditions d'exercices des professionnels et une prise en charge digne des patients.

- page 2902

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le