Question de M. BUIS Bernard (Drôme - LaREM) publiée le 18/06/2020

M. Bernard Buis attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie et des finances sur la situation des entreprises sous-traitantes dans le secteur de l'aéronautique.
Tout d'abord il est à saluer la prise en compte par le Gouvernement de ce secteur avec le plan de soutien, inédit par son ampleur, de 15 milliards d'euros.
En Drôme ce sont 6 000 emplois concernés, la plupart dans des entreprises sous-traitantes des grandes entreprises aéronautiques.
Il semble donc important d'accompagner dans le cadre de ce plan ces petites et moyennes entreprises (PME) plus petites mais tout aussi impactées. En effet la reprise ne sera pas immédiate et il faudra compter entre dix mois et deux ans pour la constater.
Pendant ce temps il faudra maintenir dans l'emploi ou en chômage partiel ces salariés très qualifiés pour ne pas perdre la compétence et les accompagner avec par exemple des garanties sur leurs prêts personnels.
C'est pourquoi il l'interroge pour demander comment ces sous-traitants seront associés au déploiement de ce soutien financier afin que par ruissellement l'ensemble de la filière puisse être préservé et demeurer un des fleurons de notre économie et de notre savoir-faire.

- page 2768

Transmise au Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance - Industrie


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le