Question de M. LAURENT Pierre (Paris - CRCE) publiée le 18/06/2020
M. Pierre Laurent attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les violences policières et le racisme qui sont des préoccupations grandissantes dans la société.
Concernant les gardiens de la paix il est bien sûr nécessaire d'avoir une discussion ayant trait à leurs formations, leurs méthodes d'arrestation ainsi que leurs armements.
Mais les évènements des dernières semaines ont montré que la situation exige un débat d'une portée plus générale.
Pour discuter et élaborer des mesures ayant trait à ces thématiques, certaines voix se font entendre en vue d'organiser des états généraux de la sécurité et des libertés qui réuniraient tous les acteurs concernés dont la police, la gendarmerie, les parlementaires, les syndicats, les associations luttant contre les violences policières et les discriminations, le ministère de l'intérieur et le ministère de l'éducation nationale, autour d'une même table. La participation de ce dernier ministère pourrait être mise au service d'un enseignement des notions de droit et d'égalité au plus tôt à l'école en vue de transmettre aux enfants dès leur plus jeune âge la signification de la citoyenneté et le respect des droits humains, dont les droits de l'enfant font partie.
Il lui demande sa prise de position par rapport à cette proposition.
- page 2776
Transmise au Ministère de l'intérieur
La question est caduque
Page mise à jour le