Question de Mme COHEN Laurence (Val-de-Marne - CRCE) publiée le 18/06/2020
Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur les recherches scientifiques en cours pour la mise au point d'un vaccin contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19).
Actuellement, plus de 120 vaccins sont en développement dans le monde, les premiers essais cliniques de phase 1 ont débuté afin qu'ils soient mis sur le marché et disponibles d'ici à 2021 afin de protéger la population.
Sanofi et GSK ont notamment annoncé en avril 2020 leur intention d'allier leurs forces « pour développer un vaccin avec adjuvant contre le Covid-19 ».
Or, de nombreuses études ont démontré la toxicité de l'aluminium utilisé comme adjuvant. Ce dernier suscite des inquiétudes et sa présence dans des vaccins existants, tels que le DT Polio, pourrait produire des effets indésirables graves et être responsable d'une maladie très invalidante « la myofasciite à macrophages ».
D'autres adjuvants sont au contraire sans danger pour l'organisme, tels que le phosphate de calcium ou la tyrosine microcristalline.
Aussi, elle lui demande de lui indiquer si le Gouvernement entend demander aux laboratoires, notamment français, tels que Sanofi, que de nouveaux adjuvants naturels soient testés dans les futurs essais cliniques afin que ce vaccin contre le SRAS-Cov2 ne contienne pas de sels aluminiques. Il lui semble qu'il s'agit d'une question de santé publique, de principe de précaution qui serait à même de restaurer la confiance de la population envers la vaccination.
- page 2780
Transmise au Ministère de la santé et de la prévention
La question est caduque
Page mise à jour le