Question de M. BABARY Serge (Indre-et-Loire - Les Républicains) publiée le 18/06/2020

M. Serge Babary attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur la situation spécifique des entreprises de loisirs indoor.

Avec près de 5 000 entreprises et 30 000 salariés, en France, les loisirs indoor proposent des activités nombreuses (parcs de jeux pour enfants, trampolines, laser-game, bowling, karting, escape-room, simulation, salles d'escalade, de fitness, foot en salle...) en accueillant un public important.

Le 14 mars 2020, l'ensemble de ces entreprises ont fermé par décision administrative, mais avec des charges fixes (loyers et charges locatives) continuant de courir et pouvant représenter près de 30 % du chiffre d'affaires de ces structures. Elles n'ont pu obtenir de la part des assurances la couverture de la perte d'exploitation dans le contexte de pandémie.

L'article 43 du décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 autorise l'ouverture des établissements recevant du public de type X établissements sportifs couverts. Certaines entreprises de loisirs indoor ont ainsi pu rouvrir avec un protocole sanitaire strict, pas de sport collectif ni de contact, vestiaires fermés, distanciation physique de 2 mètres, et pas de regroupement de plus de dix personnes. Un tel protocole est difficilement applicable aux parcs de loisirs intérieurs destinés aux enfants.

Ces entreprises sont terriblement impactées par la crise sanitaire, sans perspective de réouverture et dans l'incertitude quant au protocole sanitaire qui pourrait leur être appliqué.

Aussi, il lui demande les mesures qu'entend prendre le Gouvernement pour soutenir ce type de structures, ainsi que les modalités et le calendrier qui seront mis en place pour leur réouverture.

- page 2763

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

Page mise à jour le