Question de M. HUGONET Jean-Raymond (Essonne - Les Républicains) publiée le 11/06/2020
M. Jean-Raymond Hugonet attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie et des finances sur la fabrication et la vente de masques en France depuis la crise du Covid-19.
Confrontée à une pénurie de masques, des centaines de petites et moyennes entreprises (PME) ont reconverti leurs machines de production pour alimenter la France entière. Mais depuis quelques semaines, ces entreprises ont du mal à écouler leurs stocks.
En effet, de nombreuses entreprises déplorent que les commandes s'effondrent, quand elles ne sont pas annulées face à la concurrence des produits d'importation à moindre coût notamment en provenance de Chine
De plus, il semble que l'État ne soutient pas assez ces entreprises qui se sont pourtant mobilisées et privilégie l'achat de masques à l'étranger.
C'est la raison pour laquelle il lui demande dans quelle mesure les commandes publiques soient affectées en priorité aux entreprises françaises.
- page 2615
Transmise au Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance - Petites et moyennes entreprises
Réponse du Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance - Petites et moyennes entreprises publiée le 27/08/2020
La mobilisation de la filière textile française pour faire face à la crise sanitaire sans précédent que traverse notre pays a été exemplaire par sa rapidité, son agilité et son ampleur. Afin de pallier la tension sur l'approvisionnement en masques chirurgicaux et en équipements de protection individuels pièce faciale filtrante (FFP2), le Gouvernement s'est efforcé de développer une production industrielle de masques « grand public » respectant des spécifications définies dans le cadre de la crise du Covid-19 par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en lien avec l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES). La production de masques était à l'origine conçue par les producteurs comme une activité temporaire, contribuant à atténuer la baisse de charge induite par la crise sanitaire dans les secteurs de la mode et du luxe. Toutefois, de nombreux industriels ont exprimé le souhait de pérenniser une activité de fabrication de masques, soit en continu, soit pendant les périodes de crise sanitaire, qui pourraient être plus fréquentes à l'avenir. Cette production doit aussi contribuer à l'objectif d'indépendance fixé par le Président de la République. Dans un contexte économique et industriel affecté par les effets de la crise du Covid-19, elle peut également constituer une voie de consolidation, de création ou de relocalisation d'activités industrielles et d'emplois dans nos territoires. Le Gouvernement souhaite donc pérenniser cette filière et à cette fin a missionné le président de l'union des industries textiles et le président du slip français pour : - Faire connaître auprès des acheteurs potentiels (entreprises, administrations, collectivités, distributeurs) la production française de masques en tissu afin de réduire la part d'importation, - Favoriser, en lien avec la filière et avec Business France, la promotion à l'international de l'offre française de masques lavables, - Accompagner les entreprises dans la recherche de solutions pour résorber les éventuels stocks de masques et de tissus.
- page 3812
Page mise à jour le