Question de M. JACQUIN Olivier (Meurthe-et-Moselle - SOCR) publiée le 11/06/2020

M. Olivier Jacquin interroge M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports sur les mesures que le Gouvernement compte prendre pour aider le fret ferroviaire au lendemain de la crise sanitaire.

Après de nombreuses années difficiles et un enterrement de première classe programmé pour le fret ferroviaire résultant de la baisse de son trafic et de la situation financière du principal opérateur français, aggravé par les différentes grèves, le confinement et le quasi-arrêt des trains de voyageurs ont permis à Fret SNCF d'assurer une grande partie de ses commandes et de respecter les délais de livraison puisqu'il n'y avait presque plus de conflit d'usage sur les sillons.

Il demande donc au Gouvernement, fort de ce retour d'expérience, de prendre toutes les mesures nécessaires pour accélérer le report modal en faveur du ferroviaire, notamment pour les trajets de longue distance.
Il l'interroge par ailleurs, sur les mesures spécifiques qu'il compte prendre sur le wagon isolé, très recherché par certaines entreprises qui ne nécessitent pas d'avoir recours à un train complet (chimie, sidérurgie...).
Il demande si un volet spécifique sur ce sujet du fret ferroviaire sera inscrit dans le contrat performance de SNCF Réseau.

- page 2639

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

Page mise à jour le