Question de M. KANNER Patrick (Nord - SOCR) publiée le 04/06/2020

M. Patrick Kanner attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur les effets de la baisse d'activité touristique sur les taxis.
Les taxis jouent un rôle fondamental dans la chaine touristique en permettant aux visiteurs d'être transportés depuis ou vers les gares et aéroports, mais également entre les hôtels et les lieux touristiques.
Le tourisme représente environ 50 % à 60 % de l'activité des chauffeurs de taxis dans les grandes zones touristiques. La forte baisse d'activité touristique en raison de la crise liée au Covid-19 compromet la santé financière des taxis. Ces derniers peinent à couvrir leurs charges fixe : la location ou l'achat de la licence, la location ou l'achat du véhicule, l'assurance. Les seules charges variables représentent moins de 15-20 % du chiffre d'affaires (carburant, entretien du véhicule). Ainsi, en perdant les 50-60 % d'activité liés à la clientèle touristique, les chauffeurs de taxis ne peuvent amortir leurs charges fixes. Les tarifs des taxis étant réglementés il ne peuvent modifier les prix pour répercuter ces charges ou les surcoûts liés aux mesures sanitaires.
Par ailleurs, à l'heure où les taxis entreprennent une ambitieuse transition environnementale en investissant dans des véhicules verts, la baisse importante de leurs revenus aura nécessairement des conséquences négatives sur la capacité des chauffeurs à acheter des voitures moins polluantes.
Sans aide de l'État, il deviendra impossible pour de nombreux chauffeurs de continuer à exercer leur métier.
Dans ce contexte, il demande si le Gouvernement entend intégrer les chauffeurs de taxi dans son prochain plan de soutien au tourime.

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Transmise au Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports


Réponse du Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports publiée le 21/10/2021

Le secteur du transport public particulier de personnes et notamment les taxis, a fortement subi les effets de la crise sanitaire. La reprise de l'activité s'inscrit dans la durée en raison des contraintes sanitaires qui continuent à s'appliquer en particulier pour le trafic international et les activités touristiques et événementielles qui restent très en retrait. Un dispositif de suivi a été mis en place par le ministère des transports et des échanges réguliers ont lieu tout au long de la crise avec les fédérations professionnelles pour identifier les difficultés rencontrées et apporter des réponses adaptées. Le Gouvernement a mis en place très rapidement des mesures d'urgence transversales pour soutenir les entreprises et l'économie (fonds de solidarité, activité partielle, report d'échéances fiscales, sociales, prêts garantis par l'État, etc.). L'importance des moyens consacrés à ces dispositifs doit être soulignée. Pour certains secteurs, particulièrement touchés par la crise, des mesures renforcées ont été décidées dans le cadre du plan tourisme lancé le 14 mai 2020 par le Premier ministre. Des activités en amont et en aval exercées en lien avec le tourisme et notamment celles des taxis ont été identifiées pour bénéficier de ce soutien spécifique. Face à la prolongation de la crise sanitaire et à ses conséquences sur le secteur du transport particulier de personnes, le Gouvernement a renforcé son soutien à l'ensemble du secteur. Ainsi, le décret n° 2020-1328 du 2 novembre 2020 relatif au fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l'épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation a intégré les taxis dans la liste des activités pouvant bénéficier des mesures renforcées prévues par le plan tourisme (liste dite S1). Il en est de même des dispositions en matière d'activité partielle, etc. Avec cet ensemble de mesures, le Gouvernement confirme son engagement auprès des professionnels taxis depuis le début de la crise et les accompagne au cours de la période de reprise d'activité.

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