Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 04/06/2020
M. Pascal Allizard attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique et solidaire à propos de la situation des aéroports français.
Il rappelle que la crise sanitaire a entrainé l'arrêt quasi-total des vols commerciaux. La fermeture de la plupart des aéroports français, notamment en région, comme c'est le cas dans le Calvados, a entraîné une perte sans précédent de leurs revenus alors qu'ils continuent à faire face à des coûts fixes lourds qui menacent à terme leur pérennité.
Dans ce contexte, alors que la reprise du trafic s'annonce lente et que des incertitudes pèsent sur l'évolution de l'épidémie, les aéroports souhaitent continuer à bénéficier, au-delà du 1er juin, du dispositif de chômage partiel selon les conditions actuellement en vigueur.
De plus, les missions régaliennes de sûreté et sécurité aéroportuaires étant financées par la taxe d'aéroport, l'absence de trafic durant plusieurs mois, conduit les aéroports à ne pouvoir compter sur cette recette pour le financement de ces missions en 2020. La situation serait aggravée par des retards de reversements des montants dus au titre de la taxe d'aéroport par la direction de l'aviation civile.
Par conséquent, compte tenu de l'importance des aéroports pour l'économie des territoires, il souhaite connaître les aides que le Gouvernement envisage pour ce secteur, en lien avec l'organisation professionnelle des aéroports français. En particulier, il souhaite savoir si le Gouvernement compte prolonger le dispositif de chômage partiel actuel et aider au financement de la sécurité aéroportuaire afin de soutenir le redémarrage du transport aérien.
- page 2521
Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
La question est caduque
Page mise à jour le